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Les gares de Coutances

C'est à la fin de l'année 1878 que naît la gare de Coutances. A l'époque, il s'agit du terminus de l'antenne de Saint Lô, prolongée jusqu'à la sous-préfecture.

A la fin de 1879, la ligne est prolongée jusqu'à Dol de Bretagne : dès lors peuvent circuler les trains Caen_Rennes. C'est ce prolongement qui donnera naissance au Viaduc de Coutances, que l'on peut admirer à la sortie sud de la ville (vers Villedieu ou Granville).

Au début de l'année 1884, le raccordement de Sottevast à Coutances permet de relier la ville à Cherbourg.

Au début du XXe siécle, la compagnie des Chemins de Fer de la Manche créent la ligne locale vers Lessay via Agon et la côte. La ligne entraine la construction d'un second viaduc, parallèle à celui de l'Etat.

Enfin, en 1902 voit le jour l'antenne côtière vers Regnéville sur Mer.

La majorité de ces lignes sont aujourd'hui fermées, puisque la gare ne reçoit plus que le trafic du Caen_Rennes. La gare édifiée par la compagnie CFM est maintenant l'autogare, et le viaduc de la ligne d'Agon a disparu en 1944.

Le bâtiment voyageur a été entièrement détruit en 1944. Il est remplacé par un bâtiment moderne, rénové en 2007.

La gare SNCF de Coutances

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La gare CFM de Coutances

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Le viaduc de Coutances

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Les trains à Coutances

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