1

La gare de Lisieux

La ville de Lisieux reçoit ses premiers trains dès 1855. La gare est alors un terminus provisoire de la future ligne de Cherbourg, prolongée jusqu'à Caen dès la fin 1855 puis jusqu'à Cherbourg en 1858.

En 1863, la gare devient le point d'embranchement des lignes côtières de Deauville et Honfleur sur le Paris_Cherbourg. L'embranchement, obligeant à l'époque un rebroussement des Paris_Honfleur, causera un réaménagement complet de la gare, entre 1892 et 1897. C'est alors que naît la très grande et très belle gare de Lisieux, dont la quasi-totalité a malheureusement été détruite en 1944 (il ne subsiste aujourd'hui que le buffet de la gare).

En outre, l'ouverture de la section de Lisieux à Pont l'Evêque marquera aussi la création de la seconde gare de Lisieux, située dans le quartier du Grand Jardin.

En 1873 ouvre l'antenne vers Orbec. Cette ligne fermera en 1970.

La gare centrale de Lisieux :

3

2

1

4

IMGP1897

La gare du Grand Jardin :

IMGP1922

IMGP1923

Le_Grand_Jardin_2

Les trains à Lisieux :

IMGP1856

IMGP1918

Le_Grand_Jardin_2

IMGP1853