18 août 2008

mise à jour des photos du Tue-vaques

les photos du tue-vaques entre Cherbourg et Saint Pierre Eglise sont en cours de remplacement, et l'album est de ce fait inaccessible
Posté par ships cherbourg à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2008

Le train à Lisieux

La gare de Lisieux La ville de Lisieux reçoit ses premiers trains dès 1855. La gare est alors un terminus provisoire de la future ligne de Cherbourg, prolongée jusqu'à Caen dès la fin 1855 puis jusqu'à Cherbourg en 1858. En 1863, la gare devient le point d'embranchement des lignes côtières de Deauville et Honfleur sur le Paris_Cherbourg. L'embranchement, obligeant à l'époque un rebroussement des Paris_Honfleur, causera un réaménagement complet de la gare, entre 1892 et 1897. C'est alors que naît la très grande et très belle... [Lire la suite]
Posté par ships cherbourg à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juillet 2008

Le train à Coutances

Les gares de Coutances C'est à la fin de l'année 1878 que naît la gare de Coutances. A l'époque, il s'agit du terminus de l'antenne de Saint Lô, prolongée jusqu'à la sous-préfecture. A la fin de 1879, la ligne est prolongée jusqu'à Dol de Bretagne : dès lors peuvent circuler les trains Caen_Rennes. C'est ce prolongement qui donnera naissance au Viaduc de Coutances, que l'on peut admirer à la sortie sud de la ville (vers Villedieu ou Granville). Au début de l'année 1884, le raccordement de Sottevast à Coutances permet... [Lire la suite]
Posté par ships cherbourg à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juillet 2008

Le train à Deauville-Trouville

La gare de Deauville-Trouville est située sur la commune de Deauville. Principal arrêt de la ligne de la côte fleurie (Lisieux_Dives sur mer), c'est une gare terminus, dont la disposition oblige les trains Lisieux_Cabourg à rebrousser. La gare est très importante pour l'histire locale, puisque c'est elle qui a fait de Deauville-Trouville une station balnéaire (grâce au temps de trajet avantageux à l'époque). Le tronçon de Deauville à Lisieux a été électrifié en même temps que le Paris_Cherbourg, en 1996. photos de la gare : ... [Lire la suite]
Posté par ships cherbourg à 20:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 juillet 2008

Le train à Saint Lô

La gare de Saint Lô à été construite dès 1860; il s'agissait à l'époque du terminus d'un embranchement du Paris_Cherbourg, partant de Lison. Le bâtiment était alors constitué de briques, récupérées de l'ancienne gare de Caen, reconstruite à la même époque. Dès 1880, la ligne fut prolongée jusqu'à Coutances, puis peu à peu jusqu'à Dol de Bretagne. A la fin du XIX siécle, l'embranchement vers Condé et Torigny sur Vire, puis sur Vire vit le jour (ligne notamment du viaduc de la Souleuvre) ; cette ligne donna de l'importance à... [Lire la suite]
Posté par ships cherbourg à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 juillet 2008

Le train à Valognes

Les gares de Valognes : Valognes-ville (1) et Valognes Etat (2) Valognes a été desservi par le train dès 1858, avec le Paris_Caen_Cherbourg. C'est à ce moment qu'est née la gare Etat, fonctionnant encore aujourd'hui. De 1870 à 1950, la ville était le terminus du fameux Tues-Vaques, desservant le Val de Saire (Valognes/Montebourg_Saint Vast la Hougue_Barfleur_Cherbourg). La ligne appartenant aux Chemins de Fer de la Manche (CFM), une seconde gare fut construite : Valognes ville. Aujourd'hui transformée en maison... [Lire la suite]
Posté par ships cherbourg à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]